Améliorer l'apparence des dents ébréchées ou décolorées
Si vous souhaitez dissimuler des petites fissures dentaires ou camoufler des décolorations, le mordançage dentaire peut vous convenir. Le mordançage dentaire est une procédure esthétique non invasive où votre dentiste utilise un composite en résine de la même couleur que votre dent pour la réparer.
Pour cette procédure - également appelée mordançage composite ou mordançage de dents — votre dentiste utilise un composite en résine de la même couleur que votre dent pour la réparer.
Avant de recommander cette procédure, votre dentiste discutera avec vous de vos objectifs esthétiques. Il prendra également des radiographies et examinera vos dents et vos gencives pour s'assurer qu'elles sont suffisamment saines pour un mordançage dentaire.
La procédure mordançage
En général, il suffit de 30 à 60 minutes pour réaliser une procédure de mordançage dentaire.
Pour préparer vos dents au mordançage, votre dentiste applique une solution qui facilite l’adhérence de la résine composite. Il choisit ensuite la résine composite qui se marie à la couleur naturelle de vos dents et l’applique en plusieurs couches. Chaque couche est durcie à la lumière (lampe à polymériser).
Les avantages
Si vous avez un problème dentaire esthétique mineur, comme une dent fissurée ou décolorée, le mordançage peut aider à le résoudre.
Une fois la procédure terminée, vos dents auront un aspect naturel. Le composite viendra renforcer également vos dents. Vous pourrez donc manger sans avoir à vous soucier de casser ou de fissurer de nouveau vos dents.